Accueil >> Programme >> Conférence 50

50

ENVIRONNEMENT

« LA MAITRISE DE L’EAU DE L’ANTIQUITÉ A NOS JOURS »

PAR Marc BLANCHARD

Ancien attaché culturel de l’Ambassade de France au CAIRE,

Agrégé de l’Université – Ancien inspecteur académique,

Auteurs de manuels scolaires.

La maîtrise de l’eau et son accès en suffisance deviennent des problèmes majeurs pour l’humanité aux enjeux internationaux particulièrement sensibles.Marc BLANCHARD prend l’exemple égyptien pour les traiter.

L’Égypte, pays à 94% désertique voit la grande majorité de sa population concentrée dans la vallée et le delta du Nil. Elle dépend entièrement de son fleuve au cours autrefois si irrégulier et aux crues souvent bienfaisantes, parfois dévastatrices. L’idée de réguler le cours du Nil et de stocker son eau n’est pas neuve. Des barrages ont été construits surtout depuis 1835 mais le plus récent, celui d’Assouan, a une autre dimension et provoque des interrogations.

Voulue par Nasser, sa construction s’est inscrite dans la guerre froide et l’UNESCO y a trouvé sa légitimité. Après une période d’évolutions heureuses, les questionnements l’emportent, qu’ils soient environnementaux, qu’ils relèvent de l’économie, du quotidien comme de la politique internationale.

Ces choix de l’Égypte sont exemplaires pour notre devenir.

8€

MERCREDI 19 MAI 2027

de 14:15 à 16:15

  • Amphithéâtre Lycée STE MARIE

Entrée unique par la rue de Livet à partir du parking des Halles (grille bleue face salle de sports)

Attention : aucun accès possible si retard > à 5 min

168 en stock