Accueil >> Programme >> Conférence 36

36

GEOGRAPHIE & SOCIETE

« On aménage le monde comme on envisage la vie »

PAR Valérie JOUSSEAUME

Géographe, chercheuse

Maître de conférences Docteur - Habilité à Diriger des Recherches - CNRS - Unité mixte de recherche "Espaces et Sociétés »

Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes

La façon dont on aménage notre territoire n’est que la matérialisation de notre façon de penser. Aujourd’hui le monde et notre société changent, il est temps de prévoir le changement de notre aménagement. Nos ancêtres paysans voyaient le monde comme un potager, qui devait à tout prix rester durablement fertile. La société moderne voit le monde comme une usine à produire et à consommer. Et le monde qui naît, comment voit-il la vie ?
Et vous, comment voyez-vous le monde ? Voyez-vous le monde comme un ordinateur où tout se doit d’être sous contrôle ? Ou bien voyez-vous le monde comme une oasis de vie fragile dont il est grand temps de prendre soin ?
Le moment est crucial. Deux chemins s’esquissent pour notre société numérique :

  • La poursuite exaltée de notre modernité mettant à mal notre rêve collectif le plus merveilleux, celui d’une vie humaine facile et insouciante
  • La construction d’un nouveau futur désirable pour tous

Le but de cette conférence est de donner du sens à la transition de civilisation en cours pour les territoires, ruraux en particulier, afin d’anticiper les mutations à venir.

Cette conférence sera suivie par la dédicace du livre de Valérie JOUSSEAUME : « Plouc Pride, l’avenir de nos campagnes » (en partenariat avec le Passage Culturel)

10

MARDI 31 MARS 2026

de 14:30 à 16:30

  • Salle Paul VALERY

Hôtel de Ville de Cholet (entrée par la Conciergerie – rue de l’hôtel de ville)

270 en stock