Accueil >> Programme >> Conférence 2

2

HISTOIRE

« RASPOUTINE versus Nicolas, les dessous de l’histoire »

PAR Thierry PIEL

Maitre de conférences à l’Université de Nantes, historien et conférencier

Ciné-conférence –
Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916, RASPOUTINE était assassiné à St Petersbourg. Cet obscur moujik sibérien s’était fait remarquer auprès d’éminents dignitaires religieux russes pour son mysticisme exacerbé puis par quelques proches de l’impératrice Alexandra Féodorovna pour ses prétendus dons thaumaturgiques.

Cela lui valut d’être introduit auprès du couple impérial auprès de qui il réussit à s’imposer en semblant soulager l’hémophilie de leur fils unique Alexis, l’héritier du trône. A partir de l’été 1915, Raspoutine se rapproche encore plus du pouvoir, conseillant l’impératrice sur divers sujets y compris politiques et militaires, ce qui, en sus de son mode de vie débridé, ne tarda pas à susciter une hostilité à la cour et dans certains milieux politiques d’extrême droite pour qui Raspoutine était devenu le mauvais génie d’une autocratie russe de plus en plus éprouvée par le premier conflit mondial.

Jugé a posteriori comme responsable des révolutions qui emporteront le régime tsariste en 1917, Raspoutine ne tarda pas à alimenter une légende noire relayée par nombre de publications et de films à charge qui a perduré jusqu’à une époque récente.

8

JEUDI 02 OCTOBRE 2025

de 14:30 à 16:30

  • EURESPACE

Rue Eugène Brémond (entrée par l’accueil) 49300 CHOLET

235 en stock