Accueil >> Programme >> Conférence 21

21

LITTERATURE

« George SAND et Frédéric CHOPIN, entre passion et création »

PAR Jacques DREMEAU et Yvette GOUGEON

Jacques DREMEAU, docteur ès lettres, inspecteur d’Académie honoraire, spécialiste des portraits de femmes en littérature et de l’inspiration et de la création chez l’écrivain.

« Partager ma passion pour la littérature en allant ensemble à la découverte des auteurs et des œuvres est toujours l’occasion de visiter ou de revisiter, dans une démarche originale, les grands mouvements de la littérature. »

Yvette GOUGEON, professeure de lettres honoraire,

« Lectrice », mettant en valeur les extraits choisis des œuvres présentées au cours de la conférence. Conceptrice du diaporama.

Rien en apparence ne prédestinait ces deux artistes à vivre ensemble. Et pourtant, tous les amis de SAND ont remarqué que, pendant cet été de 1837, l’un des êtres auquel elle a le plus souvent pensé est ce jeune pianiste polonais qu’elle essaie en vain d’attirer à Nohant.
CHOPIN semble créé pour elle. Exilé, sensible, malheureux, il regrette la Pologne, sa famille, et surtout, la douceur de l’amour maternel. Or quelqu’un désire trouver en lui un amant, un fils. Sans George Sand, Frédéric Chopin aurait bien sûr continué d’être le talentueux compositeur qu’il était déjà au moment de leur rencontre en 1836. Mais il n’aurait peut-être pas été l’étonnant novateur qu’il est devenu à travers cette liaison.
Cette union nous a légué des œuvres musicales et littéraires exceptionnelles dont l’essentiel est né à Nohant. Furent-ils heureux ? pour y répondre, il nous faut suivre dans sa complexité, le déroulement de ces inspirations si étroitement mêlées au déroulement de leur vie…

Cette conférence s’inscrit dans le thème initié la saison précédente sur les « couples mythiques ».
Conférence littéraire et musicale

8

JEUDI 08 JANVIER 2026

de 14:30 à 16:30

  • EURESPACE

Rue Eugène Brémond 49300 CHOLET (entrée par l'accueil)

(Choletbus ligne A)

239 en stock