31
SOCIETE
« La Bohème à Montmartre »
PAR Isabelle ARNAUD
Guide conférencière nationale du patrimoine
Spécialiste de l’histoire des mentalités et en histoire de l’Art
« C'est par la petite histoire, la vie quotidienne que l'on découvre le Paris d'autrefois et que l'on voit mieux le Paris d'aujourd'hui »
Symbole de la bohème et de la vie d’artiste, la butte Montmartre est l’un des quartiers incontournables de la capitale. Ici se sont écrits des chapitres capitaux de l’histoire de l’art…
A la fin du XIXe siècle de nombreux cabarets y voient le jour, attirant chansonniers et artistes. On y croise Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon, Auguste Renoir …. Ces artistes fréquentaient les lieux de plaisirs, d’inspiration et de subversion, tels que les cabarets du Lapin Agile, du Chat Noir. On y croise aussi la bourgeoisie qui au contact du peuple prend plaisir à s’encanailler. A la belle époque, arriva à Montmartre la deuxième génération tels que Modigliani, Chagal, … et Picasso. Cette population agitée, désargentée, souvent affamée va faire les grandes heures de la butte, jusqu’avant la première guerre mondiale, qui en sonne le glas.
Nous suivrons notre conférencière au travers des volées d’escaliers, rues aux pavés usés, points de vue grandioses sur Paris, maisons et guinguettes d’une autre époque. Chaque rue ou escalier de la butte a son anecdote à raconter sur un peintre, un écrivain ou un poète.
Désormais vous visiterez Montmartre avec un œil nouveau…
8€
JEUDI 12 MARS 2026
de 14:15 à 16:00
Rue Eugène Brémond (entrée par l’accueil) 49300 CHOLET
237 en stock