Accueil >> Programme >> Conférence 15

15

SOCIETE

« L’âge d’or des COURTISANES, du second empire à la belle époque »

PAR Joëlle CHEVE

Historienne et chroniqueuse - Spécialiste de l’histoire des femmes - Autrice

Sexe et pouvoir dans l’histoire. Non, la Courtisane n’est pas une « dame » de la cour à qui l’on conte fleurette. Elle est une prostituée, mais pour laquelle la langue française a des égards. Cocottes, lionnes, demi-mondaines ou horizontales, les courtisanes échappent à l’obscénité des termes réservés aux catins ordinaires.
Dès la Monarchie de Juillet, les courtisanes défraient la chronique par leurs mœurs tapageuses et leur train de vie. Des femmes scandaleuses, qui exercent publiquement leur métier, gèrent leurs biens et les dilapident à leur guise, et choisissent leurs clients dans les milieux les plus huppés :  souverains, aristocrates , banquiers et millionnaires étrangers… Entre réprobation et fascination, elles font la une de la presse, influencent la mode, inspirent romanciers et diffusent dans toute l’Europe un modèle dont la Nana d’Émile Zola « semble » la quintessence…
Que sait-on d’elles ? Quels sont leurs secrets ? Richissimes et célèbres, ont-elles été des modèles – ou des contre-modèles – pour les autres femmes, et ont-elles contribué à leur émancipation ? Notre conférencière retracera la vie détonante de quelques courtisanes du second Empire jusqu’à la Belle Epoque : Hortense Schneider, Nana, la Belle Otéro, Liane de Pougy etc…

En partenariat avec le Passage culturel, cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces du livre de Mme CHEVÉ : « Les Grandes Courtisanes, sexe et pouvoir dans l’histoire »

8

MARDI 02 DÉCEMBRE 2025

de 14:00 à 15:30

  • EURESPACE

Rue Eugène Brémond - CHOLET Entrée par l’accueil - Choletbus ligne A

236 en stock