Accueil >> Programme >> Conférence 37

37

HISTOIRE

« Les bébés volés du franquisme »

PAR Louis MERCADIE

Écrivain, historien et conférencier

Chevalier dans l’Ordre national des Arts et des Lettres

Chercheur spécialisé en histoire, géographie et sciences humaines (Université de Jussieu Paris VII)

Cette conférence évoque un pan de notre histoire relativement récent : l’enlèvement de nouveau-nés durant la guerre civile d’Espagne sous la dictature de Franco et qui a continué sous le régime démocratique jusqu’en 1995.
Pour des raisons idéologiques, des milliers d’enfants sont retirés à leurs mères, déclarés comme étant mort-nés, pour être placés dans des familles franquistes avec la complicité de sages-femmes, de personnel hospitalier et sous l’égide conjointe de diverses autorités religieuses.
Des décennies après ce scandale, le procès des « bébés volés » s’est ouvert le 26 juin 2018 à Madrid. Sera évoqué également l’histoire de ce bébé volé dans un couvent de l’Aubrac en Aveyron.
Une histoire authentique et proche où des femmes meurtries ont connu la dictature, le vol de leur enfant, la prison, l’humiliation, mais sont toujours restées combattantes, fortes et déterminées.

Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces des ouvrages de Mr Louis MERCADIE (en partenariat avec le Passage Culturel)

 

8

JEUDI 02 AVRIL 2026

de 14:30 à 16:30

  • Salle Paul VALERY

Hôtel de Ville de Cholet (entrée par la Conciergerie – rue de l’hôtel de ville)

268 en stock