42
ARCHITECTURE
« L’œuvre architecturale et urbaine de LE CORBUSIER »
PAR Gilles RAGOT
Professeur d’histoire de l’Art à l’Université de Bordeaux-Montaigne
A dirigé le Centre d’archives d’architecture du XXième siècle à l’Institut Français d’Architecture et a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.
Principal rédacteur du dossier de candidature de l’œuvre de LE CORBUSIER pour le Patrimoine mondial de l’UNESCO.
A la recherche de l’équilibre entre l’individuel et le collectif
« La vie ne s’épanouit que dans la mesure où s’accordent les deux principes contradictoires qui régissent la personnalité humaine : l’individuel et le collectif » écrit en 1943 Le Corbusier dès l’article 2 de la Chartes d’Athènes qui dès sa publication s’impose comme le bréviaire des architectes et des urbanistes modernes du monde entier.
La quête de l’harmonie entre la sphère privée et le collectif est au cœur de la pensée corbuséenne, de ses projets d’immeubles villas en 1925 à ses plans d’urbanisme en passant par le concept d’Unité d’habitation dont la Cité Radieuse de Marseille (1953) est le prototype. Modèle de société plus solidaire ou projet totalitaire ?
La conférence présentera les sources de réflexion de Le Corbusier en ce domaine ainsi que ses projets phares qui formalisent ce questionnement toujours d’actualité.
8€
MARDI 05 MAI 2026
de 14:30 à 16:30
Hôtel de Ville de Cholet (entrée par la Conciergerie – rue de l’hôtel de ville)
268 en stock