22
HISTOIRE
« Marie CURIE, un prix Nobel sur le front »
PAR David DUBAYLE
Docteur en Neurosciences et pharmacologie – Université Bordeaux
Docteur en Neuro-anatomie
Maître de conférences en biologie cellulaire depuis 20 ans
Chercheur au CNRS
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de la Vie et de la Santé
Palmes Académiques en 2012
Marie CURIE est une femme de sciences de renommée internationale. Prix Nobel de Physique en 1903, Prix Nobel de Chimie en 1911, elle est aussi enseignante à la Sorbonne.
Pendant la première guerre mondiale, Marie CURIE constate que très peu d’hôpitaux disposent d’appareils à rayons X et de médecins formés à leur utilisation. Elle trouve alors la forme que prendra son engagement pour l’effort de guerre .
Marie est convaincue qu’il ne faut pas déplacer les blessés mais qu’il faut transporter rapidement des appareils vers le front pour prodiguer efficacement les premiers soins. Elle décide alors de créer des unités radiologiques mobiles en équipant des voitures avec le matériel nécessaire. Grâce à de généreux bienfaiteurs, l‘aide de constructeurs et divers soutiens financiers, elle récupère plus de 200 véhicules surnommés « Les petites Curies » qui seront équipées d’unités de radiologie et dans lesquelles on trouvera un médecin, un manipulateur et un chauffeur.
Marie CURIE, accompagnée de sa fille, se rendra avec son équipe sur de nombreux champs de bataille pour venir en aide aux blessés, sauvant ainsi de nombreuses vies.
8€
MARDI 13 JANVIER 2026
de 14:30 à 16:30
Hôtel de Ville, Rue de l'Holet de Ville (entrée par la conciergerie)
268 en stock