« ANALYSE D'IMAGES : dialogue sémiologique, photographie, peinture »
Ces deux conférences aborderont tout d’abord la genèse de la photo-graphie (écrire la lumière) au travers du mythe de la caverne de Platon, de la caméra obscura de Léonard De Vinci, de la machine à dessiner de Dürer sans oublier des personnalités comme Niepce, Daguerre et les autres…
Un second point sera consacré aux « genres » en photographie. Nouvelle technologie du 19ème siècle, elle engendre des problématiques artistiques totalement nouvelles : nouveau regard, nouvelle mémoire individuelle et collective, micro et macro vision.
Le troisième et dernier volet abordera le dialogue photographie / peinture dans les pratiques artistiques du 19ème et 20ème siècle.
La photographie, à l’origine technologique pour reproduire le réel, devient peu à peu un Art. Elle acquiert ses codes propres, sa rhétorique, ses sujets et ses artistes, puis elle copie les codes de la peinture. A son tour la peinture copie la photographie jusqu’à l’outrance de « l’hyper-réalité ». Il naît alors une photographie « abstraite » qui ne doit plus rien aux autres arts. La photographie développe une rhétorique de l’image très savante, un vrai langage codé, offrant un sujet passionnant à l’analyse, à une sémiologie contemporaine très riche.
Professeur agrégé d’arts plastiques, d’arts appliqués et d’histoire de l’art à l’école Estienne de Paris - professeur de sémiologie théorique et de sémiotique appliqués à l’histoire de l’art - artiste peintre et conférencier
Salle Paul Valéry
Hotel de ville
49300 CHOLET
(entrée par la conciergerie)
Plus de 40 ans
d'existence
Une cinquantaine de
conférences à
l'année
Plus de 500
adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé