« De l'Opéra Bouffe à l'Opérette Viennoise » »
1ère conférence : A la découverte de Jacques OFFENBACH
Le second Empire consacra le temps de « l’Offenbachiade ». Tout Paris vivait au son des mélodies du « Petit Mozart des Champs-Elysées ». De la Vie Parisienne aux ébouriffantes parodies de l’antiquité que sont La Belle Hélène et Orphée aux Enfers, OFFENBACH a laissé une œuvre jubilatoire mais où pointent bien souvent une tendresse et un romantisme qui s’épanouiront dans les Contes d’Hoffmann. Son grand opéra fantastique dont le personnage principal de jeune poète romantique n’est pas sans rappeler le jeune violoncelliste allemand qui avait débarqué à Paris en 1833.
Dans sa volonté de revivifier la tradition de l’opéra-comique, il ne savait pas encore qu’il serait à l’origine d’un nouveau genre lyrique : l’Opéra Bouffe.
2ème conférence : L’opérette viennoise de JOHAN STRAUSS II à FRANZ LEHAR
Savez-vous que l’Opérette viennoise découle des Opéras Bouffes de Jacques OFFENBACH et il n’y aurait sans doute pas eu de Veuve Joyeuse ni de Pays du Sourire sans Belle Hélène et Vie Parisienne.
Dans cette seconde conférence, nous vous proposons un voyage joyeux de l’Opérette Viennoise de Johann STRAUSS II à Franz LEHAR
Coach formatrice au monde de l’opéra, diplômée de Sciences Po Rennes et ISEG Paris, diplômée d’études musicales du conservatoire de Rennes, Directrice du Voyage lyrique, critique pour la revue Diapason.
Amphithéâtre EURESPACE
(entrée par l’accueil principal)
Rue Eugène BREMOND
49300 CHOLET
(choletbus ligne A)
Plus de 40 ans
d'existence
Une cinquantaine de
conférences à
l'année
Plus de 500
adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé