11 MUSIQUE & OPERA

«  De l'Opéra Bouffe à l'Opérette Viennoise » »

1ère conférence : A la découverte de Jacques OFFENBACH

Le second Empire consacra le temps de « l’Offenbachiade ». Tout Paris vivait au son des mélodies du « Petit Mozart des Champs-Elysées ». De la Vie Parisienne aux ébouriffantes parodies de l’antiquité que sont La Belle Hélène et Orphée aux Enfers, OFFENBACH a laissé une œuvre jubilatoire mais où pointent bien souvent une tendresse et un romantisme qui s’épanouiront dans les Contes d’Hoffmann. Son grand opéra fantastique dont le personnage principal de jeune poète romantique n’est pas sans rappeler le jeune violoncelliste allemand qui avait débarqué à Paris en 1833.

Dans sa volonté de revivifier la tradition de l’opéra-comique, il ne savait pas encore qu’il serait à l’origine d’un nouveau genre lyrique : l’Opéra Bouffe.

2ème conférence : L’opérette viennoise de JOHAN STRAUSS II à FRANZ LEHAR

Savez-vous que l’Opérette viennoise découle des Opéras Bouffes de Jacques OFFENBACH et il n’y aurait sans doute pas eu de Veuve Joyeuse ni de Pays du Sourire sans Belle Hélène et Vie Parisienne.

Dans cette seconde conférence, nous vous proposons un voyage joyeux de l’Opérette Viennoise de Johann STRAUSS II à Franz LEHAR

Par Julia LE BRUN

Coach formatrice au monde de l’opéra, diplômée de Sciences Po Rennes et ISEG Paris, diplômée d’études musicales du conservatoire de Rennes, Directrice du Voyage lyrique, critique pour la revue Diapason.

Les Lundis 28 Novembre et 12 Décembre 2022 - 14h15 à 16h15
Inscriptions jusqu’au 20 novembre 2022 dans la limite des places disponibles. Au delà adressez votre demande de réservation par formulaire de contact, téléphone ou courrier.

Amphithéâtre EURESPACE

(entrée par l’accueil principal)

Rue Eugène BREMOND

49300 CHOLET

(choletbus ligne A)

Les 2 conférences
15,00 €
Vous devez être inscrit et avoir pris votre adhésion pour acheter vos places en ligne. Prix non fractionnable
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Une ouverture sur les savoirs
40

Plus de 40 ans
d'existence

50

Une cinquantaine de
conférences à
l'année

500

Plus de 500
adhérents

Paiement sécurisé

Le paiement en ligne
est sécurisé