17 GEOPOLITIQUE

«  Chine – Etats-Unis – Israël »

CHINE : Au gré d’une stratégie de montée en puissance, la Chine assoit son influence tentaculaire sur le monde. Vecteurs économiques, financiers et militaires sont au service d’un régime monopartite sciemment autoritaire. Mais les dysfonctionnements internes, sur le plan social et environnemental, montrent les limites d’un système figé dans une culture du secret et du sécuritaire.

ETATS-UNIS : Les dogmes et les certitudes des Etats-Unis s’affichent sans vergogne, pourvu que le leadership soit préservé coûte que coûte.. Que l’état fédéral soit porté par les Républicains ou les Démocrates, ses finalités sont identiques. Seule la forme peut être différenciée.

ISRAEL : Contraint d’évoluer depuis sa naissance dans un environnement moyen-oriental hostile et instable, Israël, ce minuscule pays à la fois ancien et tout nouveau, ancre sa mémoire dans les temps longs et sa géopolitique dans de grands espaces. Ni pacifiste, ni belliciste, l’Etat juif attaque et se défend, fait la guerre et fait la paix, entretient et exprime des valeurs, des revendications et des représentations comme le font les autres nations.

Par Pascal LE PAUTREMAT

Géopolitologue, fondateur et directeur d’ Actiongeos, Sté spécialisé sur les questions géopolitiques et géoéconomiques - 

Conférencier, auteur essayiste, docteur en histoire contemporaine, enseignant à l’Université de Nantes et à l’UCO Angers.

Les Jeudis 12 Janvier - 26 Janvier 2023 - 02 Février 2023 de 14h30 à 16h30
Inscriptions jusqu’au 4 janvier 2023 dans la limite des places disponibles. Au delà adressez votre demande de réservation par formulaire de contact, téléphone ou courrier.

Amphithéâtre EURESPACE

(entrée par l’accueil principal)

Rue Eugène BREMOND

49300 CHOLET

(choletbus ligne A)

Les 3 conférences
25,00 €
Vous devez être inscrit et avoir pris votre adhésion pour acheter vos places en ligne. Prix non fractionnable
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Une ouverture sur les savoirs
40

Plus de 40 ans
d'existence

50

Une cinquantaine de
conférences à
l'année

500

Plus de 500
adhérents

Paiement sécurisé

Le paiement en ligne
est sécurisé