20 HISTOIRE ANCIENNE

«  Le bestiaire pharaonique »

Le bestiaire pharaonique est l’aspect civilisationnel le plus ludique de l’Egyptologie car il ne nécessite qu’un intérêt pour l’univers animalier. Mais pour l’Egypte pharaonique, c’est aussi l’un des aspects les plus importants : quiconque s’intéresse à cette civilisation comprend que l’animal fait partie intégrante de la pensée égyptienne. Il nous faudra donc comprendre les motivations d’un tel comportement ?

Cette conférence sera traitée en deux temps :

- le premier consacré aux "ANIMAUX DU POUVOIR" et le second aux "ANIMAUX ET DES DIEUX" : pourquoi et comment se servir de l’animal pour diviniser une puissance surhumaine, voire mythifier un phénomène dépassant l’entendement humain ?

Enfin, nous aborderons la question des animaux et des hommes avec la domestication mais également l’affectif, révélés par l’archéologie et l’iconographie. Cette question est fondamentale à la compréhension du monde pharaonique, mais elle révèle avant tout le véritable amour des Anciens Egyptiens pour leur environnement.

Par Laurence RETOURNE

Historienne en Egyptologie,

Enseignante et guide conférencière au Louvre-Lens

Les Mardis 31 Janvier et 7 Février 2023 de 14h30 à 16h30
Inscriptions jusqu’au 23 janvier 2023 dans la limite des places disponibles. Au delà adressez votre demande de réservation par formulaire de contact, téléphone ou courrier.

Salle Paul Valéry

HOTEL DE VILLE

49300 CHOLET

(entrée par la conciergerie)

Les 2 conférences
15,00 €
Vous devez être inscrit et avoir pris votre adhésion pour acheter vos places en ligne. Prix non fractionnable
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Une ouverture sur les savoirs
40

Plus de 40 ans
d'existence

50

Une cinquantaine de
conférences à
l'année

500

Plus de 500
adhérents

Paiement sécurisé

Le paiement en ligne
est sécurisé