« A travers les siècles, voyage au pays des femmes artistes »
XVIIe siècle Artemisia GENTILESCHI, l’audacieuse
Dans ce siècle, il est rare qu’une femme artiste fasse carrière de manière indépendante. Un talent précoce, un scandale et des relations familiales vont la propulser sur le devant de la scène. Peintre d’histoire, des allégories et scènes religieuses, son art est représentatif du baroque italien fortement inspiré par celui de Caravage.
XVIIIe siècle Elisabeth VIGEE-LEBRUN, ou l’élégance à la française
Portraitiste adulée, Elisabeth est loin de n’être qu’une femme qui peint. Une vie tumultueuse, des amitiés en haut lieu, un incroyable talent pour saisir la fraîcheur, l’apparat de ses modèles en font une artiste emblématique de la fin de ce siècle et l’une des personnalités les plus séduisantes.
XIXe siècle Camille CLAUDEL, un génie tragique
L’internement durant ses 30 dernières années occulte souvent l’originalité de son œuvre. Sculptrice précoce, elle fut la collaboratrice de RODIN avant de prendre son autonomie. Particulièrement originales, ses œuvres sont empreintes de symbolisme, très expressives et proches de l’art nouveau, des créations les plus puissantes de son temps.
XXe siècle Sonia DELAUNAY, pionnière de l’abstraction
Son parcours singulier et personnel la conduit aux avant-gardes du début de ce siècle. Passionnée par la couleur, influencée par ses voyages, séduite par les champs d’application multiples, elle voit dans l’abstraction une voie à suivre et à explorer dans des projets audacieux et novateurs qui marqueront le siècle.
Diplômée DEA d'Histoire
Historienne de l’Art, Conférencière Nationale
Amphithéâtre EURESPACE
(entrée par l’accueil principal)
Rue Eugène BREMOND
49300 CHOLET
(choletbus ligne A)
Plus de 40 ans
d'existence
Une cinquantaine de
conférences à
l'année
Plus de 500
adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé