21 HISTOIRE DE L’ART

«  A travers les siècles, voyage au pays des femmes artistes »

XVIIe siècle        Artemisia GENTILESCHI, l’audacieuse

Dans ce siècle, il est rare qu’une femme artiste fasse carrière de manière indépendante.  Un talent précoce, un scandale et des relations familiales vont la propulser sur le devant de la scène. Peintre d’histoire, des allégories et scènes religieuses, son art est représentatif du baroque italien fortement inspiré par celui de Caravage.

XVIIIe siècle       Elisabeth VIGEE-LEBRUN, ou l’élégance à la française

Portraitiste adulée, Elisabeth est loin de n’être qu’une femme qui peint. Une vie tumultueuse, des amitiés en haut lieu,  un incroyable talent pour saisir la fraîcheur, l’apparat de ses modèles en font une artiste emblématique de la fin de ce siècle et l’une des personnalités les plus séduisantes.

XIXe siècle          Camille CLAUDEL, un génie tragique

L’internement durant ses 30 dernières années occulte souvent l’originalité de son œuvre. Sculptrice précoce, elle fut la collaboratrice de RODIN avant de prendre son autonomie. Particulièrement originales, ses œuvres sont empreintes de symbolisme, très expressives et proches de l’art nouveau, des créations les plus puissantes de son temps.

XXe siècle           Sonia DELAUNAY, pionnière de l’abstraction

Son parcours singulier et personnel la conduit aux avant-gardes du début de ce siècle. Passionnée par la couleur, influencée par ses voyages, séduite par les champs d’application multiples, elle voit dans l’abstraction une voie à suivre et à explorer dans des projets audacieux et novateurs qui marqueront le siècle.   

Par Diane GOUARD

Diplômée DEA d'Histoire

Historienne de l’Art, Conférencière Nationale

Les Mardis 28 Février – 7 Mars – 4 et 11 Avril 2023 de 14h30 à 16h30
Inscriptions jusqu’au 20 février 2023 dans la limite des places disponibles. Au delà adressez votre demande de réservation par formulaire de contact, téléphone ou courrier.

Amphithéâtre EURESPACE

(entrée par l’accueil principal)

Rue Eugène BREMOND

49300 CHOLET

(choletbus ligne A)

Les 4 conférences
25,00 €
Vous devez être inscrit et avoir pris votre adhésion pour acheter vos places en ligne. Prix non fractionnable
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Une ouverture sur les savoirs
40

Plus de 40 ans
d'existence

50

Une cinquantaine de
conférences à
l'année

500

Plus de 500
adhérents

Paiement sécurisé

Le paiement en ligne
est sécurisé