3 SCIENCES ET HISTOIRE

«  C'est l’histoire d'une pomme de terre »

Liégois de naissance, Pierre-Brice LEBRUN s’attaque à ce pauvre Mr PARMENTIER qui ne lui a rien fait mais qui doit en avoir gros sur la « patate » de voir révélée son insignifiance dans l’adoption de la pomme de terre en France. Il ne fut qu’un bon communicant, soucieux de sa personne et qui sut se faire bien voir d’au moins cinq régimes politiques successifs.
Cette conférence bien documentée par 5 années de recherches vous transportera jusqu’aux Incas et aux Aztèques qui, bien avant Mr MOUSLINE, ont inventé la purée déshydratée. La pomme de terre gagnera l’Europe avec les Conquistadores, se diffusera en Espagne, en Belgique via l’Italie où elle tentera de sauver la vie d’un pape, en France dans la vallée du Rhône, en Allemagne avant de finir en Franche Comté ou elle s’établira un siècle avant la naissance de Parmentier. Tout ça avant que notre conférencier, affamé, ne fasse, preuves à l’appui, des révélations fracassantes sur l’origine de la frite, puis en quoi le roi d’Espagne PHILIPPE II (1527-1598) est en grande partie responsable de l’assassinat de KENNEDY en 1963.
Vous êtes intrigué (e), quelles sont donc ces révélations ? Vous le saurez en assistant à cette conférence qui vous donnera une « frite » d’enfer pour toute l’année culturelle de l’UTL.

 

Par Pierre Brice LEBRUN

Professeur de droit pénal et de procédure pénale à l’institut des hautes études en criminologie, passionné de gastronomie et intervenant radio pour l’émission « On va déguster » de François-Régis GAUDRY sur France Inter.

Mardi 04 Octobre 2022 De 14h30 à 16h30
Inscriptions jusqu’au 24 septembre dans la limite des places disponibles

Amphithéâtre EURESPACE

(entrée par l’accueil principal)

Rue Eugène BREMOND

49300 CHOLET (choletbus ligne A)

8,00 €
Vous devez être inscrit et avoir pris votre adhésion pour acheter vos places en ligne. Prix non fractionnable
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Une ouverture sur les savoirs
40

Plus de 40 ans
d'existence

50

Une cinquantaine de
conférences à
l'année

500

Plus de 500
adhérents

Paiement sécurisé

Le paiement en ligne
est sécurisé