« Olympe de GOUGES : des droits de la femme à la guillotine, une humaniste à la fin du XVIIIe siècle »
Olympe DE GOUGES est une des très rares femmes de l’histoire à avoir été exécutée pour la publication d’écrits politiques. Elle est une figure d’exception pour ses positions avant-gardistes sur la condition des noirs et celle des femmes. C’est elle qui écrit la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » en septembre 1791, un véritable manifeste du féminisme adressé à Marie-Antoinette.
Elle a également composé une vingtaine de pièces de théâtre portant sur des sujets de société ou d’actualité politique. Elle est aussi l’auteure d’un conte oriental, de plusieurs romans et d’une quantité d’écrits politiques qui lui ont couté la vie puisqu’elle fut guillotinée en 1793.
Le Panthéon ne lui a pas été accordé, mais l’Assemblée Nationale l’a reçue dans la salle des 4 colonnes, une juste reconnaissance de son parcours politique et de ses engagements en faveur d’une société plus juste envers les femmes.
Consultante en communication et relations internationales – collabore à la politique culturelle de la ville de Bordeaux.
Auteure et conférencière
Salle Paul Valéry
Hotel de ville
49300 CHOLET
(entrée par la conciergerie)
Plus de 40 ans
d'existence
Une cinquantaine de
conférences à
l'année
Plus de 500
adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé