UN CONSEIL DE LECTURE

EN LIEN AVEC LES CONFERENCES SUR L’URSS DE NOTRE HISTORIENNE :

Mme Dominique COMELLI

 

La première série de conférences passionnantes données sur l’histoire de l’URSS la saison dernière par Mme Dominique COMELLI, conférences réactualisées au fil des semaines en fonction des évènements de la guerre en Ukraine, vous a peut-être incité à vous plonger encore plus dans l’histoire.

C’est ainsi que j’ai découvert que LENINE jeune passait ses vacances sur la Côte Atlantique à PORNIC, il était grand amateur de pêche à pied et de fil en aiguille j’en suis venu à découvrir l’histoire extraordinaire de Jean Crémet alias « l’Hermine rouge », jeune socialiste Nantais devenu espion à la solde de l’URSS.

Le destin hors-série d’un pionnier de la dissidence, un itinéraire d’aventures qui conduira Jean CREMET de Nantes à Paris, puis Moscou, Macao, Shanghai etc…

Il va s’opposer à STALINE, côtoyer HÔ CHI MINH, MAO ZEDONG, DENG XIAOPING. Devient l’un des personnages de la « Condition humaine » le roman chinois de son complice André MALRAUX, rencontre George ORWELL, dirige un réseau de résistance pendant la seconde guerre mondiale …

Cette histoire n’est pas une fiction, mais bien l’histoire vraie de « l’Hermine rouge ».

Nous vous conseillons la lecture de :

« L’HERMINE ROUGE DE SHANGAI » une enquête de Roger FALIGOT et Rémi KAUFFER aux éditions Les Portes du large.

Difficile à trouver en librairie (peut-être sur commande), vous pouvez le trouver sur de nombreux sites internet dédiés aux livres.

  • Un second livre reste d’actualité sur le DONBASS et la CRIMEE :

« LES ABEILLES GRISES » d’Andreï KOURKOF aux éditions Liana Lévi, un livre sorti au printemps 2022.

BONNE LECTURE