LES ABEILLES GRISES d’Andreï KOURKOV

Andreï KOURKOV est un auteur Ukrainien vivant à KIEV. Il vient de publier en France, au printemps, son quatrième roman : « Les abeilles grises » après « Le pingouin » en 2000, « Le caméléon » en 2001 et « Le dernier amour du Président » en 2015.

L’histoire des abeilles grises se déroule sur la ligne de front où l’armée Ukrainienne fait face aux rebelles séparatistes du DONBASS. Un roman ou plutôt un conte plein de rebondissements. Avec « Le pingouin » Kourkov suivait les premiers pas de l’indépendance Ukrainienne, la vie politique locale se retrouve très souvent dans ses romans.

Ses abeilles grises sont ancrées dans les évènements présents. Kourkov met en scène un apiculteur vivant dans l’est du pays, dans un petit village de la « zone grise » coincé entre l’armée Ukrainienne et la rébellion séparatiste soutenue par la Russie de Poutine. Tous les habitants du village ont fui les combats à l’exception d’un voisin. Tous les deux attendent le moment où la paix reviendra. Parfois les combattants de l’un ou l’autre camp viennent leur rendre visite, parfois aussi il y a quelques obus qui détruisent les maisons de leur village. Mais lorsque le printemps arrive, Sergueï notre apiculteur charge ses ruches à l’arrière de sa vieille voiture et s’engage dans un périple qui va le conduire bien plus loin que prévu…

On ne peut pas vous dévoiler toute l’histoire, mais ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’elle offre une lecture des évènements en cours entre l’Ukraine et La Russie au Donbass et en Crimée.