RENTREE LITTERAIRE

La lecture est un plaisir solitaire, le seul ou paradoxalement on dépense de l’argent pour s’enrichir. La rencontre d’un livre et d’un lecteur est forcément très subjective parce qu’elle dépend entre autre du goût, de l’humeur et de l’état d’esprit de ce dernier. Puis entrent en jeu les principes essentiels d’un ouvrage de qualité, l’idée de base de l’auteur, l’intrigue et la narration, la construction des personnages avec leurs qualités et leurs failles, comme la manière d’écrire.
On aime aussi un livre pour sa capacité à nous faire voyager dans les pays lointains ou au plus profond de nous-mêmes, de nous faire oublier le monde extérieur et nous donner l’envie de couper le téléphone et de s’installer confortablement pour un moment suspendu dans le temps. Il y a des livres coup de foudre ou addictifs qui vous prennent et ne vous lâchent plus jusqu’à la dernière page.


En cette année 2022, l’Agglomération du Choletais s’est dotée d’un prix littéraire : le prix POP du premier ouvrage publié. Un prix attribué suite aux votes des lecteurs de l’agglomération, de la médiathèque de Cholet et du Passage culturel. Le prix POP 2022 a été attribué à :
                                                             Alain MASCARO   « Avant que le monde ne se ferme - Editions Grand Format
                       « Un premier roman à l’écriture ample et poétique ou Alain MASCARO s’empare du folklore et de la sagesse tzigane comme pour mieux mettre à   nu  la barbarie du monde ».

Le vote fut très serré avec un autre roman formidable, salué par François BUSNEL :
                                                             Marie VINGTRAS   « Blizzard » Prix des libraires 2022 -  Editions de l’Olivier
                    
De passage à la FOIRE DU LIVRE DE BRIVE LA GAILLARDE en Corrèze du 4 au 6 novembre (le plus grand évènement littéraire après Paris) pour sa 40ème édition présidée cette année par François BUSNEL, je vous livre ici les divers prix littéraires qui ont été attribué :


Prix de la langue Française                   Natacha APPANAH   « Rien ne t’appartient »   - chez Gallimard

                           Pour ce prix, le jury était composé d’Eric FOTTORINO, Laure ADLER, Tahar BEN JELLOUN, Franz-Olivier GIESBERT, Paula JACQUES, Dany LAFERRIERE, Alain MABANCKOU, Eric NEUHOFF, Jean-Noël PANCRAZI et la Ligérienne de Savennières Danièle SALLENAVE.

Prix des lecteurs de la ville de BRIVE    Grégor PEAN  « La seconde vie d’Eva BRAUN »  - chez Robert Laffont

Prix MALLARME (poésie)                       Christophe MAHY « A jour passant »  -  chez Gallimard


Prix « Tu l’as lu » Crédit Agricole Centre France (livre jeunesse)
                                                                 David MOITTET et Taï Marc LE THANH  « La longue nuit »  - éditions Didier Jeunesse

Prix Chadourne (roman graphique)          Benoît VITKINE  « Les loups » éditions des arènes

 

Comme entrée en matière, nous avons posé la question suivante à quelques personnalités présentes sur la foire :
Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ?
François MOREL : « Les chroniques de la montagne » d’Alexandre Vialatte
Amélie NOTHOMB : « Robinson Crusoé » de Daniel Defoe
Sonia DEVILLERS : « Les chevaliers de la table ronde » de Chrétien de Troyes
Mathias MALZIEU : « Sur la route » de Jack Kerouac
Joann SFAR : « La Bible » ou « L’Odyssée » d’Homère
Douglas KENNEDY : L’œuvre complète de William Shakespeare
Susie MORGENSEN : Le Dictionnaire
Olivier VERAN : « Les pensées pour moi-même » de Marc Aurèle
Marc LEVY : Un roman de Romain Gary
Chloé NABEDIAN : « La panthère des neiges » de Sylvain Tesson
Renan LUCE : « Une vie » de Maupassant
Alain MABANCKOU : Le dictionnaire des synonymes
Brigitte GIRAUD (Prix Goncourt 2022) : « Pluie » de Kirsty Gunn

La foire du livre de Brive pour cette édition anniversaire, la quarantième, le même âge que l’UTL de Cholet, c’est 300 auteurs et autrices présents plus deux éléments indispensables : la foule avec des allées bondées et les peoples. On y croise des François Hollande, Olivier Véran, Michel Cymès, Patrick Sébastien, Franz Olivier Giesbert, Charline Vanhoenecker, Alex Vizorek, Robert Namias, Jean-Pierre Elkabbach, Alain Ducasse etc, etc…
Il faut aussi faire preuve de patience pour espérer entrer dans le hall du complexe Georges Brassens, pensez : plus de 600 m de queue soit environ 2h30’ d’attente au plus fort de l’après-midi du samedi, heureusement nous disposions d’un « coupe file » pour les 3 jours de la foire. Une fois entré, il faut encore s’armer de patience pour espérer obtenir une place (jauge de 100 personnes) aux diverses conférences proposées, toutes plus intéressantes les unes que les autres puis faire encore le « pied de grue » pour obtenir certaines dédicaces. A titre d’exemple pour Brigitte GIRAUD, prix Goncourt 2022 pour son ouvrage « Vivre vite » il fallait 1h30’ d’attente pour une dédicace. Samedi, entre 11h et 17h déduction faite d’une pause déjeuner d’1h30’, cette autrice a vendu et dédicacé 700 exemplaires de son ouvrage.
La foire du livre c’est aussi, je reprends la métaphore de François BUSNEL, les chênes bien ancrés dans le sol littéraire comme : Marc Lévy, Amélie Nothomb, Douglas Kennedy, Jim Fergus, Jonathan Coe, Sylvain Tesson, Philippe Besson etc… et les jeunes pousses qui grandissent chaque année un peu plus comme : Cécile Coulon, Marie Vingtras, Nina Bouraoui, Aurélie Valognes, Emma Becker et bien d’autres.


La foire en quelques chiffres :
            33 000 visiteurs sur la seule journée de samedi entre 10h et 20h
            75 000 livres vendus en 3 jours.
           900 000 € (ventes de livres) générés sur 3 jours mais des retombées économiques très importantes pour les commerces de la ville de Brive la Gaillarde, sous-préfecture de la Corrèze avec 75 500 habitants.
            75 conférences, tables rondes et entretiens divers.
            14 lieux disséminés dans la ville avec des spectacles, des expositions, des lectures poétiques.
            et de nombreux reportages TV.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à 4 conférences :
-    Les nouveaux visages de la guerre conférence animée par Eric Fottorino avec Michel Foucher (Diplomate, géo politologue, l’un des plus grands géographes français, spécialiste des frontières).
-    Le royaume désuni conférence animée par Christophe Ono-dit-biot avec Jonathan Coe (écrivain Britannique).
-    Nouvelles voix conférence animée par François Busnel avec Cécile Coulon (autrice) et Marie Vingtras (autrice).
-    Chroniques de la Ve République conférence avec Jean-Pierre Elkabbach, Franz Olivier Giesbert et Jean Garrigues.

Pour moi, ce fut également, au-delà de moments d’échanges très agréables avec certains écrivains, l'occasion de prendre une dizaine de contacts intéressants pour nos futurs programmes de l’UTL de Cholet.
L’année prochaine la Foire du livre de Brive la Gaillarde se tiendra les 10 -11 et 12 novembre 2023. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas cet évènement culturel, vous en reviendrez ragaillardi comme le dit le slogan de la ville.

Gilles MERLET, Président de l’UTL de Cholet