Plus particulièrement cette année

1.    LES FEMMES PUISSANTES ET AMBITIEUSES

Qu’est-ce qu’une femme puissante et ambitieuse ?
« C’est une femme accomplie, dans l’ombre ou la lumière, qui frappe par sa liberté et l’authenticité de ses propos » dixit Léa SALAME. Le terme puissant n’est pas réservé aux hommes. La puissance touche la notion d’ambition qui est considérée comme positive chez l’homme et négative chez la femme.
Une femme puissante, c’est suspect, tout comme une femme ambitieuse. C’est quelque chose qui ne sonne pas bien et c’est ça que nous avons voulu questionner au travers des portraits de femmes que nous vous proposons, qu’elles soient féministes engagées, artistes, femmes de lettres ou femmes politiques.

2.    LE PARIS DE LA BELLE EPOQUE AUX ANNEES FOLLES
D’après l’auteur Vincent Bouvet, dans notre imaginaire, le Paris de la Belle Epoque aux années 30 est synonyme, malgré les guerres et les violents conflits sociaux, de faste, de gaieté, d’essor financier, industriel, économique, de foisonnement intellectuel et artistique. C’est le Moulin Rouge de la Goulue et de Toulouse Lautrec, les premiers bains de mer, les premières automobiles, les premiers pas de l’aviation, les longues nattes de l’écrivain Colette, le théâtre de Feydeau. C’est aussi le Dôme, la Coupole ou encore la Closerie des Lilas où se croisent artistes et écrivains, les salons mondains que fréquentait entre autres Marcel Proust. Paris, c’est aussi Guimard et ses entrées de métro, les grandes expositions universelles, Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker et les américains de Paris. Montmartre et Montparnasse ont été au centre des avant-gardes qui ont façonné les arts de ce début du XXe siècle. Aux yeux des contemporains, cependant, la capitale bénéficiait avant tout d’un rayonnement culturel séculaire dont l’académisme en peinture, sculpture et architecture était l’héritier le plus achevé.
L’aura de cette époque est encore si prégnante que Paris « ville lumière » demeure la destination touristique la plus populaire au monde.

3.    VOYAGEURS ET « SAVANTURIERS »
Un aventurier est une personne en quête d’aventure avec en toile de fond l’inconnu et le danger, c’est la définition donnée par nos dictionnaires, mais il possède également de nombreuses connaissances savantes : aventures + voyages = « savanturiers ».
Depuis des siècles, les aventuriers parcourent la planète. Voyageurs et explorateurs, ils sont en quête de découvertes, de sensations, d’émotions et de rencontres inattendues. De Marco Polo à Mike Horn en passant par Magellan, Christophe Colomb, Alexandra David Neel, Elia Maillard, Sylvain Tesson, Sarah Marquis ou encore Graham Hughes, premier aventurier de l’histoire à se rendre dans les 201 pays du monde au cours d’un même voyage, sans prendre une seule fois l’avion. Ils ont prouvé que tout est possible avec un peu d’envie, de « niaque » et d’organisation (pas forcément d’argent).
Envie de voyager, envie d’aller voir ce qu’il se passe à côté de chez vous, ne dit-on pas que l’aventure commence au fond de votre jardin ou au coin de la rue ? Nos intervenants vont vous donner la dose d’inspiration qu’il vous manque pour partir faire un long voyage de votre jardin à l’autre bout du monde peut-être ...