Tribunes

Visites recommandées en VENDEE

Pauline RETAILLEAU - Guide conférencière- Chargée d'Etudes patrimoine et histoire - vous propose un programme de visites en Vendée :
(l'UTL a accueilli Pauline RETAILLEAU le 14 Mai dernier sur le thème de la construction du LOUVRE, elle interviendra au cours de notre prochaine saison)
 
"Les incontournables de PAULINE" 
5, 12, 26 juillet - 2, 9, 16, 23 et 30 août - 6 et 13 septembre.
"Les trésors spirituels de Luçon" aux mêmes dates mais à des horaires différents.
Mareuil s/Lay
"Les visites de PAULINE au fil du Lay" aux mêmes dates que Luçon mais à des horaires différents.
Cugand
"La Sèvre, berceau de l'industrie" :  RDV au Moulin de Plessard à 16h les 15 juin, 9 et 30 juillet ainsi que le 13 août
Rocheservière
"Entre rivière et château" : RDV Place de la Mairie pour des visites aux flambeaux de 21h30 à 23h les 23 juillet et 20 août.
Montaigu
"De Louis XI à Clémenceau" RDV à l'Hôtel de ville pour des visites aux flambeaux de 21h à 22h les 2 juillet et 6 août.
 
Pour ces visites il est nécessaire de s'inscrire soit dans les O.T de chaque commune, auprès des Mairies ou directement par internet en tapant le nom de la manifestation et la ville (les places sont limitées, coût: 5 € par personne).
 

Article presse avec Geoffrey RATOUIS (avril 2024)

article G Ratouis

Nous avons repéré pour vous un article sur le journal local "Côté Ouest" avec notre conférencier Geoffrey RATOUIS (sera présent à la conférence du 30 Mai à l'Orangerie du château de la Frogerie)

RESUME conférence sur le Bestiaire Pharaonique

TOUTANKHAMON

Documentation transmise par Laurence RETOURNE à la suite de sa conférence de Février 2023.

En complément du thème sur le courant "Arts et Crafts" (Diane GOUARD)

VILLA PAMS

HÔTEL PAMS DE PERPIGNAN (66)

Pierre BARDOU, fils du fondateur de l’entreprise de papier à cigarettes J.O.B. achète en 1852 une maison perpignanaise située au 18 rue Emile Zola puis suivront les achats de diverses maisons attenantes afin d’y construire les premiers ateliers éclairés par une verrière et accessibles depuis la maison du 18 rue Zola.

A sa mort en 1892, son beau-fils Jules PAMS, homme politique 2 fois ministre, transforme la maison pour la mettre à son goût. Il va faire appel à l’architecte Paul CARLIER et à l’artiste peintre-décorateur à la mode : GERVAIS, très inspiré par les artistes anglais du courant Arts & Crafts,  MUCHA représentant majeur du style Art nouveau, très en vogue à Paris et Bruxelles. Pour la décoration de cet hôtel particulier, GERVAIS utilisera d’immenses tableaux décoratifs provenant du pavillon chinois de l’exposition universelle de 1889.

Lorsque sa femme décède en 1916, Jules PAMS se remarie 2 ans plus tard avec Marguerite HOLTZER, une femme aimant briller parmi la bourgeoisie de Perpignan. PAMS décède en 1930, l’hôtel particulier est vendu en 1946 à la ville de Perpignan qui l’utilisera jusqu’en 2015 de lieu d’archivage et de bureaux administratifs.

Déménagé et restauré, l’hôtel particulier est aujourd’hui ouvert à la visite, on peut y découvrir un magnifique escalier monumental éclairé par une remarquable verrière colorée, un jardin intérieur, les appartements reconstituant la vie bourgeoise d’un industriel et ancien ministre prospère, l’accès direct aux ateliers sous verrière avec la guérite de surveillance du contremaître, les ateliers, les nombreuses marques architecturales à l’effigie de J.O.B.

Ce monument emblématique du passé de la ville de Perpignan a été classé monument historique en 2023. De nombreuses photos sont consultables sur la toile en tapant : photos hôtel PAMS Perpignan.

Ouvrages LES FRONTIERES - conférence 19 - Mme COMELLI

FOUCHER

En complément des conférences de Mme Dominique COMELLI ayant pour thématique « Les Frontières », vous pouvez consulter les ouvrages de Mr Michel FOUCHER, géographe, diplomate et essayiste. Celui-ci est considéré depuis une bonne trentaine d’années comme le spécialiste français des frontières, vous trouverez ci-dessous quelques-uns de ses ouvrages ainsi qu’une vidéo d’une conférence donnée auprès des élèves de l’école de management de la ville de Grenoble.

-L’invention des frontières-      ouvrage de 1987

          N’est plus édité, mais vous pouvez le consulter sur la bibliothèque numérique GALLICA de la BNF (Bibliothèque nationale de France).

-L’obsession des frontières-     ouvrage de 2007   aux éditions Tempus

          Un livre éclairant sur une dimension méconnue de la réorganisation du monde depuis 20 ans : la production continue de de frontières politiques. Jusqu’où ce processus de morcellement du territoire peut-il aller ? Une vision planétaire de ce phénomène inquiétant.

-Le retour des frontières-          ouvrage de 2016     CNRS éditions

          Le retour des frontières dans les faits et les consciences est une bonne nouvelle à condition de l’interpréter et d’en user avec discernement. Celles-ci n’avaient jamais disparu, sauf sur nos cartes mentales de voyageur Européen. Une frontière n’est pas un tracé abstrait mais une institution et la franchir aisément ne l’annule pas. Abolir les frontières, c’est faire disparaître les Etats. Un monde sans frontières est un monde barbare, ce que Daechite nous a rappelé.

Lien You tube :

-Les frontières dossier 8133-    ouvrage de 2020     CNRS éditions

          Alors que le monde n’a jamais été aussi perméable à la circulation des personnes, des biens et des images, les frontières non seulement s’effacent pas mais connaissent dans plusieurs points du globe un processus de fermeture et de durcissement.

Quelques livres à déposer sous le sapin !

SAIZ-Louvre

Jean-Olivier SAIZ, qui nous a enchantés  sur la conférence "Le Louvre Insolite et Insolent" nous recommande les lectures suivantes :

BIG BANG ART de Sandrine ANDREWS

Ne restez plus sur votre première impression. L'autrice Sandrine Andrews décrypte et défait les malentendus qui jalonnent l'histoire de l'art. Elle propose des explications accessibles pour éclairer ce que l'on sait de l'art, de manière joyeuse et sans prétention.Vous ne direz jamais plus : "L'art, ce n'est pas pour moi !"

COMMENT DISTINGUER UN CHEF D'OEUVRE D'UNE CROUTE de Christophe MESLUN & Pauline PONS

Les critères du jugement esthétique ont évolué au cours des siècles : des croûtes sont devenues des chefs-d'œuvre et inversement. Alors, comment juger de la qualité d'une œuvre d'art ? Ce petit livre, accessible à tous, apporte quelques réponses à cette question qui a fait couler beaucoup d'encre.

LE LOUVRE INSOLENT de Cécile BARON& François PERRIER

Un parcours buissonnier dans les salles de peinture du Louvre, pour (re)découvrir autrement le musée le plus visité au monde.
Le Louvre insolent est un ouvrage instructif, historique, mais aussi ludique et irrésistible.

Un Henri IV au sourire passablement niais bien gainé dans sa tunique d'Hercule, un moine tonsuré

TRESORS DU LOUVRE - Chefs-d'oeuvre connus et méconnus de Sylvie GIRARD-LAGORCE

découvrez 70 tableaux emblématiques du musée le plus visité au monde. Léonard de Vinci, Van Eyck, Raphaël, Rembrandt, Fragonard, Watteau, Ingres, Delacroix et bien d'autres...

Conseil de lecture

Madame CLAUDE

Pour ceux qui n'ont pas assisté à la conférence donnée par le journaliste et écrivain Erwan L'ELEOUET, le 16 Novembre dernier, nous vous conseillons la lecture de son livre "Madame Claude - Le parfum du secret" (sorti en version poche)

les secrets de Madame CLAUDE

Madame CLAUDE

Une des femmes les plus puissantes de la Vième République : sujet tabou....

SOURCE : Copie résumée de l’article paru le 12 nov. 2022 dans le journal du Trégo

La presse parle de l'UTL....

article presse 2023

Article Courrier de l'Ouest du 18/09/2023 - Page 1

Georges BRASSENS

SETE BRASSENS

BRASSENS, SETE et L’ETANG DE THAU