« Histoire des jeux et des jouets »
L’être humain joue depuis le début de son histoire. Les premiers jouets retrouvés par les archéologues en Afrique dateraient de -7000 ans avant notre ère. Ce sont des statuettes et poupées en pierre qui représentent du bétail et des personnes. Au contraire de ce qu’on a pu penser jusqu’à maintenant, elles n’auraient pas eu un rôle religieux, mais bien un rôle ludique et éducatif. Plusieurs jeux de société voient également le jour dans l’antiquité : le Jeu Royal d’UR est le plus ancien jeu connu à ce jour ; en Egypte apparaissent les jeux de dames, du Senet et du Mehen ; à Rome on joue aussi au Tic-Tac-Toe….
En complément de cette conférence :
Sophie DELNAUD a gardé son âme de petite fille, elle collectionne et expose partout en France ses poupées d’artistes Européens et Américains. Des poupées vinyles magnifiquement dessinées et créées avec soin, jusque dans les plus petits détails.
Elle nous parlera de sa démarche, de l’histoire des poupées et vous présentera quelques pièces remarquables de sa collection, poupées contemporaines d’artistes internationaux (Helen Kish, Sasha Morgenthaler, Sylvia Natterer, Heidi Ott etc…)
ORIGINALE & SURPRENANTE DÉCOUVERTE
Professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’Université d’Angers.
Historien des jeux et des jouets
Amphithéâtre EURESPACE
(entrée par l’accueil)
Rue Eugène Brémond
49300 CHOLET (Choletbus ligne A)
Plus de 40 ans
d'existence
Une quarantaine de
conférences à l'année
Plus de 700 adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé