« COREE DU SUD, le miracle du pays au matin calme peut-il perdurer ? »
La corruption rampante du XIXème siècle, la colonisation japonaise au début du XXème siècle puis la guerre de Corée a laissé un pays exsangue et divisé en deux. La Corée du Sud, était l’un des pays les plus pauvres de la planète en 1953. Au fil du temps, les Coréens ont réussi l’exploit de passer leur revenu en 60 ans de 94 $ à 35 142 $.
SAMSUNG, LG, HYUNDAI et KIA sont des marques désormais bien ancrées dans notre quotidien et dans nos habitudes de consommation. A l’instar des autres puissances économiques, la Corée du Sud développe aussi son « Soft Power ». K-POP, BTS, BlackPink, Parasite, Squid Game… la liste des groupes, films, séries et autres produits culturels à grand succès international s’étoffe de manière continue et propulse la Corée du Sud sur le devant de la scène et nous avec ! Qui n’a pas dansé lors d’un mariage sur le titre « Gangnam style » de PSY ?
Ce phénomène culturel coréen que nous appelons « Hallyu » signifie la vague, dont nous sommes au sommet avec une visibilité et une popularité accrue auprès des jeunes générations. Malgré cette réussite et des investissements colossaux, le pays produit des statistiques plutôt déprimantes : taux de fécondité le plus bas de la planète, taux de suicide des jeunes le plus élevé …
Goeun, coréenne expatriée, vous fera partager son point de vue sur cette ambivalence qui représente un défi sociétal pour la Corée d’aujourd’hui.
Coréenne, professeur en culture coréenne à St Gab’ de St Laurent s/Sèvre
Chef de projet Franco-Coréen
SALLE DE LA BRUYÈRE
Rue Jean de la Bruyère
49300 CHOLET (parking sur place)
Plus de 40 ans
d'existence
Une quarantaine de
conférences à l'année
Plus de 700 adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé