LE CHÂTEAU DE LA FROGERIE A MAULEVRIER

Les historiens s’accordent pour affirmer qu’au XIIe siècle une place forte occupait cette colline dominant les terres alentours. Un certain Seigneur FROGER aurait donné son nom à cette terre possédant le titre de baronnie et le droit de haute et de basse justice.

Vers 1450, le Seigneur Geoffroi BOUER construit sur l’emplacement de cette place forte un château dressé fièrement face au sud et tournant le dos à l’Anjou au nord. Ce château est entouré de douves et possède deux métairies attenantes à sa cour, probablement là où se trouvent les dépendances actuelles.

Geoffroi BOUER se marie avec Guilhemine TURPIN DE CRISSE avec laquelle il aura trois filles dont deux pour lesquelles nous connaissons l’histoire.

Tout d’abord Anne, née en 1452 qui va épouser en seconde noce François 1er du PUY DU FOU. De cette union naîtra François II du PUY DU FOU Baron du Petit Château, gouverneur de la ville portuaire de Nantes. Le château Renaissance du Puy du Fou lui est attribué. De cette lignée, la dernière porteuse de la dynastie se nomme Madeleine du PUY DU FOU, Princesse de PESCHEVEUL (1637-1717).

Puis Jeanne qui va épouser Jean du BOUCHET, fils du Seigneur de PUYGREFFIER DE PROGIER et de LA CHAUSSEE et d’Ysabeau du PUY DU FOU. Jean du BOUCHET va servir Charles VII et Louis XII qu’il va suivre en Italie. Il meurt en 1526 à la Frogerie après avoir perdu une main lors d’un combat.

D’héritages en héritages, le château reste dans la famille mais ses terres entrent dans le domaine des Comtes de Maulévrier en 1570 par alliance entre Gilbert GOUFFIER, Comte de Maulévrier et Jeanne de COSSE-BRISSAC, cinquième génération descendante de Geoffroi BOUER.

En 1664, Edouard-François COLBERT, frère du ministre des finances de Louis XIV acquiert le château de la Frogerie et ses terres en même temps que l’ensemble du Comté de Maulévrier.

A la Révolution, le château plusieurs fois incendié durant les Guerres de Vendée tient tête aux colonnes infernales.

En 1848, il est vendu a une famille d’armateurs Nantais : les PELTIER dont le fils va entreprendre d’énormes travaux d’embellissement aux goûts de l’époque :

  • Comblement des douves médiévales
  • Création de nouvelles douves plus décoratives au sud du château et sur le côté Ouest
  • Refondation du parc et plantations
  • Installation de l’eau et du chauffage dans les étages du château
  • Création d’un monte-plat entre les cuisines en sous-sol et la salle à manger (ce chauffe-plat est toujours en activité après restauration effectuée en 2015)
  • Création d’une coupole néo-gothique couronnant l’escalier de St Gilles (escalier à vis) datant du XVe siècle.

Puis en 1887, Marthe, la fille de Victor PELTIER épouse le Vicomte Alfred PANON DESBASSAYNS DE RICHEMONT, artiste peintre. Ceux-ci continuent la métamorphose du château avec la plantation de 22 ha de vignes de la variété hybride Seibel. Ils transforment les dépendances du château en un immense chai moderne pour l’époque. Cette exploitation viticole sera pérenne pendant une trentaine d’années exploitée jusqu’en 1955 par le gendre de Mr DE RICHEMONT : François DU CHEYRON DU PAVILLON qui vendra le château, une partie des dépendances et le parc à Mr GUIBERT gynécologue à CHOLET.

Propriétaires actuels : Mr et Mme LAJENTES.