En prélude des JEUX OLYMPIQUES

Au printemps 2024 sera allumée la flamme des Jeux Olympiques d’été de PARIS lors d’une cérémonie qui se déroulera à Olympie en Grèce. C’est l’étape d’un rite qui maintient le lien entre les jeux de l’antiquité et les jeux modernes.
Cette cérémonie revêt donc une grande importance symbolique.

C’est lors des jeux d’Amsterdam en 1928 que l’on a renoué avec la flamme absente depuis la création des jeux de l’ère moderne d’Athènes en 1896. Mais il fallut attendre les jeux de Berlin en 1936 où il fut décidé de ramener la cérémonie de l’allumage de la flamme à ses racines à Olympie. Depuis la flamme y est allumée pour chacune des éditions des jeux d’été.
Cette décision coïncidait avec la création du relais-parcours de la flamme à travers le pays organisateur des jeux. Un relais imaginé par le professeur d’université et théoricien du sport Carl DIEM alors secrétaire général du comité d’organisation des jeux de la XIe Olympiade. Carl DIEM avait puisé son inspiration dans les courses aux flambeaux organisées dans la Grèce antique.
Cette tradition est désormais entérinée dans la Charte Olympique sous le règle N°13. C’est toujours le Comité Olympique Hellénique qui est responsable de la cérémonie d’allumage de la flamme et c’est ce même comité qui en gère le transport d’Olympie au stade Panathénaïque d’Athènes, l’un des sites de 1896.
La flamme est allumée à l’aide d’un miroir parabolique réfléchissant les rayons du soleil, une méthode éprouvée par le temps garantissant la pureté de la flamme.
C’est également en 1936 que la flamme a brillé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’hiver organisés en février dans la station de Garmish-Partenkirchen, mais son allumage fut réalisé sur le site des Jeux et non à Olympie.
Depuis 1964, Olympie fut sacré comme seul site pour l’allumage de la flamme.