les secrets de Madame CLAUDE

Erwan L’ELEOUET est journaliste, réalisateur, rédacteur en chef de collections documentaires pour France Télévision, breton originaire de Lannion dans le Trégor.

Avec « Madame CLAUDE, le parfum du secret », c’est l’enquête qui lui a demandé le plus de temps et le plus d’énergie par rapport à ses autres enquêtes (« RENAUD, paradis perdu » - « Bernadette CHIRAC, les secrets d’une conquête »)
« Ce que j’aime en écrivant des biographies, c’est d’aller dans des univers complètement différents ». En effet, il est familier des changements radicaux dans ses enquêtes et la vie sulfureuse et passionnante de Madame CLAUDE ne pouvait que l’intéresser.
« Là on est quand même à la croisée du pouvoir, de l’argent, de la puissance, et la prostitution de luxe est un univers multiple et notamment une page de l’histoire de la Cinquième République aussi »
Madame CLAUDE, ancienne prostituée, lance une agence de prostitution de luxe au début des années 60 à Paris et deviendra incontournable pour tous les puissants de la planète avec ses filles dans les années 70, jusqu’à une première chute puis une seconde dans les années MITTERAND.

Erwan L’ELEOUET a refait le parcours de Fernande GRUDET dite Madame CLAUDE à la manière d’un enquêteur, il va vous raconter, lors de sa conférence à l’UTL de Cholet, les difficultés qu’il rencontre pour croiser les témoignages et obtenir des informations nouvelles sur ce dossier.
« J’avais un peu peur de parler des coulisses de l’enquête, mais j’ai été convaincu car elles montrent comment ce personnage et tout ce qui l’entoure est encore tabou et sulfureux ».
La Brigade mondaine qui couvre les activités illicites, des chefs d’Etat qui utilisent régulièrement le réseau des filles, la prostitution de luxe pour négocier d’importants marchés nationaux : Tout y est. Au fil de son enquête, Erwan a exhumé des documents inédits, des archives secrètes et a réuni des témoignages uniques dont ceux de trois anciennes « filles » ainsi que les confidences de la fille et du premier mari de la proxénète.
« Madame CLAUDE reste un nom, quelqu’un qui s’est imposé. Mais il reste encore une gêne autour de ça. Ça raconte que l’époque était plus permissive que l’on a bien voulu le montrer. Quand je me suis lancé, je ne savais pas ce que j’allais trouver et je ne m’attendais pas à tout ça. A l’époque tout était sous surveillance mais il y avait un poids du secret. Ces années-là racontent qu’on a été plus tolérant que ce qu’on avait laissé penser parce que cela rendait service à la France. Elle a pu tenir aussi longtemps car elle bénéficiait de protections. Elle a rendu service à la France à travers les services secrets notamment et ce qu’elle a pu leur transmettre ».
Erwan avance même qu’elle a eu un rôle d’espionne. On pouvait offrir une fille de Madame CLAUDE dans les négociations de gros contrats. Elle était au centre des jeux de pouvoirs, des liaisons dangereuses dans le monde économique, diplomatique et politique. « Je ne l’avais pas mesuré à ce point. C’est pour ça que c’est intéressant ».
La proxénète était aussi une femme d’affaires avisée. Le commerce de ses filles rapportait beaucoup. Ce qui lui vaudra au moment de sa chute de lourdes sanctions vis-à-vis du fisc.
« Par cette conférence et ce livre non moralistes, je veux juste montrer et raconter une époque, montrer comment le sexe pour les puissants est aussi un enjeu ».
Un récit passionnant, des révélations surprenantes à découvrir avec l’UTL le jeudi 16 novembre à l’amphithéâtre d’Eurespace de Cholet à 14h15.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces du livre d’Erwan L’ELEOUET : « Madame CLAUDE, le parfum du secret » en collaboration avec notre partenaire la librairie Le Passage culturel de Cholet.