« Antonio GAUDI, ou la remise en cause des codes de l'architecture »
L’œuvre de l’architecte catalan Antonio GAUDI (1852-1926) est mondialement connue et consacrée par le label du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais au-delà de l’exceptionnelle invention formelle et décorative qui se dégage de ses réalisations, GAUDI bouscule la plupart des codes de l’architecture remettant en cause les notions même de façade, de toiture et d’espace. En ce sens GAUDI inaugure la révolution architecturale qui sera celle du XXème siècle.
Ses projets architecturaux très inspirés par la nature et par le religieux sont uniques et extravagants par les formes, le mélange des matériaux et les couleurs. GAUDI est le représentant majeur du modernisme catalan.
Ses œuvres les plus connues : Park Güell, la Pedrera, la Casa Batllo, la Casa Milà et la Sagrada Familià toujours en construction depuis 1914.
Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Bordeaux-Montaigne.
A dirigé le Centre d’archives d’architecture du XXème siècle à l’Institut Français d’Architecture et a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Nombreux travaux et publications sur l’architecture du XXème siècle, l’architecture moderne et sa patrimonialisation.
Il a été le principal rédacteur du dossier de candidature de l’œuvre de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Salle PAUL VALERY
Hôtel de Ville de Cholet 49300 CHOLET
(entrée par la Conciergerie – rue de l’hôtel de ville)
Plus de 40 ans
d'existence
Une quarantaine de
conférences à l'année
Plus de 700 adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé