« Les Héritiers ou comment le roman contemporain s’empare-t-il d’un évènement historique primordial ?” »
« Qui témoigne pour le témoin ? », cette libre traduction de la phrase du poète Paul Celan pourrait servir d’introduction à cette conférence. Au cœur de la riche et hétéroclite production de romans contemporains, se distingue une tendance importante à partir des années 2000 : la prise en charge de la grande Histoire.
L’Histoire avec une grande hache selon l’expression de Georges Perec. Ainsi, nous aborderons le roman contemporain à travers une problématique singulière : celle des héritiers. A partir des années 2000, de nombreux romanciers contemporains semblent avoir ressenti la nécessité d’aborder la seconde guerre mondiale, et notamment la Shoah, et ceci à partir de formes romanesques novatrices et originales.
Au moment où les témoins se font de plus en plus rares, le romancier semble prendre conscience du fait qu’il a charge d’âme et que les petites histoires sont souvent le moyen le plus efficace pour éclairer d’un nouveau jour la grande Histoire.
A travers ce parcours, nous essaierons modestement de répondre à cette question fondamentale exprimée par André Malraux dans son livre intitulé Lazare : « Je recherche cette région cruciale de l’âme où le mal absolu s’oppose à la fraternité ».
Professeur agrégé de lettres modernes à l’UCO (Université Catholique de l’Ouest),
à l’Institut IFUCOME d’Angers et au lycée Champblanc de Sèvremoine.
SALLE DE LA BRUYÈRE
Rue Jean de la Bruyère
49300 CHOLET (parking sur place)
Plus de 40 ans
d'existence
Une quarantaine de
conférences à l'année
Plus de 700 adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé