11 - HISTOIRE ANCIENNE 2 “Entre Antiquité et Moyen-Âge, la Sicile, de l’hégémonie syracusaine aux fastes palermitains” (Suite et fin du cycle 2020/2021 donné en présentiel)
Date : 2 CONFERENCES de 15h00 à 17h00 les JEUDIS suivants :
- 18 novembre 2021
- 25 novembre 2021
Lieu : Amphithéatre de la BRUYERE - 4 rue Jean de la Bruyère 49300 CHOLET
Conférencier : Mr THIERRY PIEL
MAÎTRE DE CONFÉRENCES, UNIVERSITÉ DE NANTES
Au programme : Tandis que Carthage et Syracuse s’épuisent dans un combat stérile pour la maîtrise de la Sicile, Rome franchit le détroit de Messine à l’issue de la première guerre punique, s’empare de l’île qui devient la première province romaine.
En 902, l’île devint possession arabe, puis à partir de 1061, le comte normand Roger de Hauteville entreprend la conquête de la Sicile. Son fils Robert II transforme l’essai et fonde le royaume le plus riche et le plus moderne d’Europe.
Sa capitale Palerme offre encore de nombreux témoignages, comme les mosaïques byzantines de ses églises, palais et riches demeures de villégiature.
TARIF : 10 € les 2 cours - Prix non fractionnable. Inscriptions jusqu’au 8 novembre 2021, dans la limite des places disponibles.
Responsables UTL : Michel BRUCHE, Anne-Marie HETEAU, Christian FILLAUDEAU