32 - SCIENCES “Du scriptorium à l’atelier, de la fabrication et de l’utilisation des encres - Des origines jusqu’au XVIII è siècle” (conférence donnée à Séoul en 2019)
Date : CONFERENCE UNIQUE de 14h30 à 16h30 le JEUDI 14 AVRIL 2022
Lieu : AMPHITHÉÂTRE D’EURESPACE (ENTRÉE PAR L’ACCUEIL) RUE EUGÈNE BRÉMOND 49300 CHOLET (CHOLETBUS LIGNE A)
Conférencier : Mr THIERRY PIEL
MAÎTRE DE CONFÉRENCES, UNIVERSITÉ DE NANTES
Au programme :
Cette conférence propose une chronique sur la longue durée de l’encre tant dans sa composition que dans ses usages.
Il apparait que l’histoire de l’encre ne saurait être limitée à celle d’une substance dont la production aurait immédiatement eu pour objet l’écriture. Si sa proximité avec le dessin et la peinture apparait au fil des siècles, il n’en est pas moins vrai que confrontée à une volonté de produire de plus en plus d’écrits et de pérenniser ceux-ci, la fabrication des encres végétales puis minérales va évoluer de manière à répondre au mieux à cette demande et ce conjointement avec la mise au point de supports d’écriture adaptés : papyrus, parchemin, puis papier.
C’est avec le développement des imprimés, xylographie, chalcographie et imprimerie, que de nouveaux procédés de fabrication plus complexes seront mis au point. Toutefois jusqu’au XIXè siècle la composition des encres demeure la même. La plume des écoliers des années 1960 traçant des pleins et des déliés ne se différenciait guère de celle
qu’utilisaient les humanistes de la Renaissance.
TARIF : 5 € - Inscriptions jusqu’au 4 avril 2022, dans la limite des places disponibles.
Responsables UTL : Gilles MERLET, Bernard BOISDRON, Michèle DELANNOY