« Les 7 Merveilles du monde et leurs avatars »

Les sept Merveilles du monde sont des monuments mystérieux dont l’évocation invite au voyage (« Les voyages » un thème particulièrement mis en avant cette année à l’UTL). Impressionnants par leurs dimensions et leur raffinement, ils surprennent par leur technicité.

Seul l’un d’entre eux reste encore debout : la pyramide de Khéops à Gizeh en Egypte achevée il y a 4500 ans, s’élevant à 137 m au-dessus d’un carré de 230 m de côté, les autres ont presque tous disparu.

L’origine de la liste retenue définitivement pour les Merveilles reste une énigme. En effet quatorze listes de monuments ont été retrouvées par les historiens avec de très nombreuses variantes. Certaines mentionnent le Colisée de Rome, le Temple de Salomon à Jérusalem et d’autres ne mentionnent pas le Phare d’Alexandrie pourtant bien ancré dans la mémoire collective grâce sans doute à l’influence des artistes de la Renaissance.

Notre conférencier Thierry PIEL apportera toutes ses connaissance et recherches d’historien pour répondre à de nombreuses interrogations.

Source : BNF