ARTISTES FEMMES : LES GRANDES OUBLIEES DE L'HISTOIRE DE L'ART
Si nous vous demandons de citer 10 artistes peintres parmi les plus connus au monde, citerez-vous une seule femme ?
Pas sûr, il est tellement plus facile de citer des hommes.
La place et l’importance des artistes femmes dans l’histoire de l’art ne va pas encore de soi pour toutes. Aujourd’hui encore, et bien que ces dernières années de grandes figures d’artistes femmes aient émergé, celles-ci souffrent d’une reconnaissance tardive en comparaison de leurs confrères.
Qui connaît : Nil YALTER artiste peintre Franco-Turque, Louise BOURGEOIS plasticienne Franco-Américaine, Hilma af KLINT peintre Suédoise
Ou encore au XIXe siècle : Marie BRACQUEMONT artiste peintre proche de Jean-Auguste Dominique INGRES, Amélie BEAURY-SAUREL artiste peintre pastelliste ou Clémentine Hélène DUFAU peintre affichiste Française.
La liste pourrait être longue, très longue.
Au fil des siècles, les artistes masculins sont surreprésentés. Avec notre conférencière historienne d’art Diane GOUARD, nous avons pensé qu’il était important au regard de l’histoire de l’art de se pencher plus en détail sur le travail de quelques artistes femmes en remontant le temps comme nous remontons les années lors d’une « dégustation verticale » œnologique d’un grand vin.
Depuis très peu de temps cependant, force est de constater que les artistes femmes ont désormais une place de choix dans les expositions et rétrospectives de nos musées nationaux.
Au travers de 4 portraits d’artistes femmes nous traverserons 4 siècles de peinture et de sculpture, ce sera l’occasion de comprendre à quel point ces artistes ont eu la plupart du temps des carrières exceptionnelles mais trop souvent oubliées, et, sans tomber dans le raccourci et la victimisation des femmes à travers les siècles, il sera intéressant de se questionner sur la façon dont « le genre » influence notre jugement pour interpréter, comprendre un tableau, une sculpture.
Sources : BNF et divers articles de presse et revues spécialisées