Prélude à la conférence n° 10 "WOODSTOCK"
LA COURTE ET FOLLE AVENTURE D’ELIXIR, le premier festival de musique en France.
De 1979 à 1987, le festival ELIXIR en Bretagne est considéré comme le premier festival rock français, une sorte de Woodstock à la Française dont le festival actuel des « Vieilles Charrues » à CARHAIX s’ est fortement inspiré.
A IRVILLAC, dans ce bout du monde Finistérien en 1979, va se réaliser le pari fou d’une bande de potes un peu naïfs, insouciants, kamikazes et fauchés. Une poignée de jeunes bretons aux cheveux longs décident, après quelques pintes de bière (bretonne), qu’ils avaient le droit de voir et d’entendre leurs artistes préférés en chair et en os. Nous sommes une dizaine d’années après l’immense festival de Woodstock et il n’y a toujours pas de festival de musique en France. Commence alors la folle aventure du festival ELIXIR...
« Pour la jeunesse, c’était la première chose qu’on lui proposait : faire du camping, faire l’amour librement, boire de bons coups et écouter la même musique que celle de Londres et d’Amérique… » dixit Gérard PONT, Co-créateur du festival, aujourd’hui directeur du Printemps de Bourges et des Francofolies de la Rochelle.
ELIXIR, quelle aventure : pas de lieux (le lieu changera chaque année), pas de scènes, pas de toilettes, pas d’artistes en tournée l’été, des autorités réfractaires, tout était à inventer. Mais les bretons sont tenaces, ils sont débrouillards et ils ont des idées à défaut d’argent. Pour la première édition c’est le groupe folk PAN FRA qui avance l’argent pour lancer le projet orienté vers la musique folk, à la surprise générale vont se succéder sur une scène qui ressemble plus à un hangar agricole les plus grands noms de la scène folk Londonienne : John RENBOURN, John MARTYN, Bert JANSH et le breton DAN AR BRAZ…etc le public est au rendez-vous, 30 000 personnes sur cette première édition, il grossira au fil du temps.
Les plus grands noms vont s’y produire, souvent pour leurs seules prestations en France ou en Europe, ELIXIR va accueillir les plus grands bluesmen américains : Randy CALIFORNIA (l’alter égo de Jimmy Hendrix), COUNTRY JOE MC DONALD (qui fit l’ouverture de Woodstock), Murray HEAD, Hazel O’CONNOR, Léonard COHEN, Les CURE, les STRANGLERS, DONAVAN, l’afro beat FELA, ECHO AND THE BUNNYMEN, les CLASH, DEPÊCHE MODE, AMERICA, Joe COCKER, Jimmy CLIFF, SIMPLE MINDS, les STRAY CATS, Joe JACKSON etc… pour ne citer que quelques groupes, excusez du peu !
Mais l’esprit de Woodstock lentement s’éteint et ELIXIR n’y résistera pas. Mais cette folle aventure a fait de la Bretagne une terre d’accueil fabuleuse pour les grands festivals.
Du Finistère jusqu’au concert catastrophe d’Olympie en Grèce sur l’invitation de Mélina MERCOURI alors Ministre de la culture Grecque, vous pourrez découvrir l’histoire fabuleuse du premier grand festival Français de musique rock au travers d’un livre : « ELIXIR, l’histoire du premier grand festival Français » par Gérard PONT et Olivier POLARD (édition Breizh) ou du film documentaire du même nom sur You Tube, diffusé l’été dernier sur la chaîne Public Sénat, et que vous pouvez retrouver en tapant le titre dans votre moteur de recherches.