20 CONNAISSANCE DES ARTS

«  Symbolisme et Art Nouveau »

Les Préraphaélites et le courant Arts & Crafts
En 1848, les peintres Millais, Hunt et Rossetti créent une confrérie destinée à renouer avec l’art des primitifs italiens qu’ils admirent. Ce courant va entrainer une génération d’artistes (Morris, Waterhouse, Leigton etc…), passionnés de littérature et de mythes, qui ouvriront la voie à l’Art Nouveau et au Symbolisme. Ils déploieront un langage esthétique de plus en plus décoratif qui aboutit au courant Arts & Crafts.
Paris / Bruxelles : l’empreinte du symbolisme
En France, la fin du XIXe voit apparaître une génération d’artistes marqués par la poésie de Mallarmé et de Baudelaire s’opposant au naturalisme. Gustave Moreau, Odilon Redon et les Nabis convoquent le fantastique et l’imaginaire et proposent des expérimentations formelles variées sur différents supports. En Belgique, le salon des 20 offre une visibilité à ce courant symboliste mené par le peintre Ferdinand Khnopff. Les thèmes développés sont empreints d’ésotérisme, magnifient la figure féministe, mélangent mysticisme et légendes et créent un climat de mystère.
Le style Art nouveau et les affiches de Mucha
Fin XIXe, la Belgique et la France sont les terrains de jeu d’une nouvelle tendance esthétique qui colonise tous les arts. Des bouches de métro d’Hector Guimard à la conception de l’hôtel Tassel de Victor Horta, le style Art Nouveau s’épanouit. Celui-ci se répand sur les façades, dans les décors, les arts décoratifs et les arts graphiques. Les affiches d’Alfons Mucha et les vases d’Emile Gallé deviennent des symboles de ce courant qui met en avant l’univers végétal et les lignes courbes.
La sécession Viennoise et la sécession Munichoise
Fin XIXe, les Viennois, menés par le peintre Gustav Klimt, s’opposent à l’art académique et font sécession en proposant des expositions originales qui mêlent plusieurs formes artistiques. La peinture et l’architecture composent ensemble un univers novateur au croisement du symbolisme et du « Jugendstil ». Leur mouvement s’inspire des artistes munichois, précurseurs de cette rupture et qui offrent des personnalités intéressantes (Franz Von Stuck, Lovis Corinth…)
 

 

Diane Gouard
Par Diane GOUARD

Historienne d'Art - Conférencière

Mardis 23 et 30 Janvier 2024 et Mardis 6 et 13 Février 2024 de 14H30 à 16H30
Inscriptions jusqu'au 14 Janvier 2024 dans la limite des places disponibles (tarif non fractionnable)

Salle Paul VALERY

HOTEL DE VILLE - 49300 CHOLET

(entrée par la Conciergerie Rue de l'Hôtel de Ville)
Accès P.VALERY

Les 4 conférences
28,00 €
Date limite dépassée pour acheter cette conférence
Vous devez être inscrit et avoir pris votre adhésion pour acheter vos places en ligne. Prix non fractionnable En stock
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Une ouverture sur les savoirs
40

Plus de 40 ans
d'existence

50

Une cinquantaine de
conférences à
l'année

650

adhérents

Paiement sécurisé

Le paiement en ligne
est sécurisé