« La figure de l'artiste dans le roman contemporain »
Le roman biographique est un genre qui a pris un véritable essor depuis les années 2000. Il s’agit pour le romancier de s’inspirer d’une vraie vie et d’en imaginer les éléments manquants grâce à l’écriture romanesque. Le genre nous paraît extrêmement fructueux et intéressant, notamment lorsqu’il aborde des figures d’artistes. Réfléchir à ce qu’est la passion pour un art, le mystère de l’inspiration et les enjeux d’une vie vouée à la création, c’est ce que nous découvrirons à travers le personnage du musicien baroque Sainte Colombe et le célèbre peintre renaissant Michel Ange. L’un fut maître incontesté de la viole de Gambe au XVIIème siècle, l’autre atteint la gloire éternelle avec la chapelle Sixtine.
Avec eux, nous confirmerons la magnifique vision de Nietzsche dans son projet La volonté de puissance : « L’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité ! »
Il est demandé aux adhérents inscrits de lire 2 courts romans poche avant les conférences. Les titres sont les suivants :
- TOUS LES MATINS DU MONDE de Pascal QUIGNARD
- PARLE LEUR DE BATAILLES, de ROIS ET D'ELEPHANTS de Mathias ENARD
Vous pouvez notamment vous procurer ces livres au PASSAGE CULTUREL de Cholet qui s'est approvisionné en prévision.

D.U. DE NEUROSCIENCES
PROFESSEUR AGRÉGÉ DE LETTRES MODERNES À L’UCO ET À L’INSTITUT IFUCOME D’ANGERS
AMPHITHÉÂTRE DE LA BRUYÈRE
4 RUE JEAN DE LA BRUYÈRE
49300 CHOLET
Plus de 40 ans
d'existence
Une cinquantaine de
conférences à
l'année
adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé