« Le mythe ENIGMA ou l’histoire de cette machine à coder »
Depuis des millénaires, les rois, les empereurs et les généraux ont dû se doter de moyens de communication efficaces pour commander leurs armées. Ils étaient conscients des risques encourus si leurs messages tombaient entre les mains d’un ennemi. Cela les a incités à créer des codes afin que seul le destinataire des messages puisse les lire. Ainsi les nations, dans un souci de confidentialité, ont créé des services secrets chargés d’assurer la sécurité des communications par la mise en place des meilleurs codes possibles.
La machine à coder ENIGMA naquit en 1919. Au départ, cette machine brevetée devait être commercialisée pour protéger les entreprises de l’espionnage commercial et industriel. Enigma fut adoptée par la Reichsmarine en 1926 suivie par la Reichswehr en 1928. Grâce aux milliards de combinaisons possibles, les Allemands avaient une confiance aveugle dans leur machine. Ils n’ont appris que dans les années 1970, et avec stupeur, qu’une grande partie de leurs messages secrets avaient été décodés et avaient permis aux alliés durant la guerre de 39-45 de remporter la Bataille de l’Atlantique, de battre l’Africa Korps et d’être fort utiles lors des débarquements de Provence et de Normandie.
Les opérateurs Enigma avaient pour ordre de détruire leur machine et les livres de code pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains de l’ennemi; de ce fait la machine est devenue rarissime.
Notre conférencier détient l’une de ces machines et vous aurez le privilège d’assister en fin de conférence à des démonstrations de décodage effectuées sur cette machine de 1942 restaurée et entièrement opérationnelle.
EXCEPTIONNEL ET UNIQUE

COLLECTIONNEUR ET CONFÉRENCIER
SALLE PAUL VALÉRY
HÔTEL DE VILLE 49300 CHOLET
(Entrée par la CONCIERGERIE -Rue de l'Hôtel de Ville)
Accès P.VALERY
Plus de 40 ans
d'existence
Une cinquantaine de
conférences à
l'année
adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé