« Crises et conflits, entre nouvelles postures et nouveaux acteurs paramilitaires »
Le MALI, au cœur des enjeux sécuritaires de l’Afrique pan sahélienne.
L’espace Sahélo-saharien constitue un enjeu géopolitique et géostratégique majeur. Il pose cependant des problématiques extrêmement complexes et le MALI est au centre de ces problématiques.
De fait, ce pays connait un accroissement des menaces sécuritaires qui impactent fortement son environnement géographique. Ces menaces, de plus en plus imprévisibles sont angoissantes pour ses dirigeants et le peuple Malien, menaçantes pour le voisinage immédiat et préoccupantes pour la communauté internationale.
Le jeu des sociétés militaires privées sur l’échiquier mondial.
L’émergence des sociétés militaires privées est fulgurante, plus d’1 million de personnes dans le monde y travaillent aujourd’hui. Blackwater américain, Wagner russe etc… ces compagnies ont pignon sur rue en zone de conflits et la France n’y échappe pas.
La privatisation de missions habituellement prises en charge par l’État touche désormais les questions de défense et de gestion de politique extérieure. La libéralisation des structures étatiques a rendu possible l’éclosion de ces sociétés. Censées combler les défaillances des armées, elles prennent aujourd’hui une importance croissante dans la conduite des affaires militaires.

GÉO POLITOLOGUE,
DIRECTEUR FONDATEUR D’ACTIONGEOS (SOCIÉTÉ SPÉCIALISÉE SUR LES QUESTIONS GÉOPOLITIQUES ET GÉOÉCONOMIQUE)
CONFÉRENCIER ET ESSAYISTE
DOCTEUR EN HISTOIRE CONTEMPORAINE
ENSEIGNANT À L’UNIVERSITÉ DE NANTES ET À L’UCO D’ANGERS.
SALLE PAUL VALÉRY
HÔTEL DE VILLE 49300 CHOLET
(Entrée par la CONCIERGERIE - Rue de l'Hôtel de Ville)
Accès P.VALERY
Plus de 40 ans
d'existence
Une cinquantaine de
conférences à
l'année
adhérents
Le paiement en ligne
est sécurisé